La Gynécologie

La chirurgie robotique en gynécologie

"Nouvel essors au CHU de Tours grâce à l’utilisation du robot Da Vinci..."
photo du robot chirurgical en gynecologie au chru de tours

L’équipe de Gynécologique a débuté son activité de chirurgie Robotique en 2007 soit 2 ans après l’autorisation et la validation de l’utilisation du robot en chirurgie gynécologique par les autorités de santé.

Les indications de la chirurgie robotique en gynécologie sont essentiellement, la cancérologie pelvienne, la chirurgie radicale de l’endométriose profonde et la chirurgie de reperméabilisation des trompes.

L’équipe de gynécologie du CHU de Tours, en association avec 9 autres centres de référence en cancérologie gynécologique, participe activement à la validation et à l’optimisation des procédures en cancérologie gynécologique au travers d’une étude nationale.

Le développement de la chirurgie radicale de l’endométriose profonde à connu un nouvel essors au CHU de Tours grâce à l’utilisation du robot Da Vinci avec une amélioration des préservation d'organes et une amélioration des suites opératoires.

L’équipe de gynécologie de Tours est pionnière dans la prise en charge chirurgicale robotique de l’endométriose profonde et participe aux protocoles nationaux de recherche sur le sujet.

C’est plus de 100 patientes qui ont pu bénéficier de la chirurgie robotique en gynécologie, dans des indications spécifique ou le bénéfice de cette technologie est avéré et est un message d’espoir dans l’amélioration de certaines prise en charge chirurgicales.